Covid-19

- Foire aux questions -

  • Est-ce que les camps de vacances Minogami et Trois-Saumons seront ouverts cet été?

Malheureusement non. En raison de la crise de la Covid-19, la Santé publique a émis de nombreuses directives, dont la distanciation sociale, l’interdiction de rassemblement et les contacts limités. Ces contraintes ne nous permettent pas d’offrir des expériences en camps enrichissantes, divertissantes, chaleureuses et sécuritaires.

 

  • Est-ce qu’il y aura des camps de jour Odyssée à Bourg-Royal et à la Baie de Beauport?

Le gouvernement du Québec a donné l’autorisation d’ouvrir les camps de jour à l’été 2020. C’est une bonne nouvelle pour nos deux camps, Bourg-Royal et la Baie de Beauport. Tous nos clients déjà inscrits recevront un courriel d’informations concernant les nouvelles mesures mises en place pour l’été 2020. Veuillez également noter qu’il est impossible de procéder à une nouvelle inscription via notre site web pour le moment.

 

  • Dois-je faire le paiement du deuxième versement demandé le 1er juin pour mes inscriptions en camp de jour?Non, vous n’avez pas à faire ce paiement pour le moment. Nous vous transmettrons par courriel le montant que vous devrez payer et à quel moment faire le paiement dans les prochaines semaines.

 

  • Est-ce que le siège social des Camps Odyssée est ouvert?

Notre siège social demeure fermé. Par contre une équipe travaille à distance afin de vous offrir un service de qualité. Il vous est donc possible de communiquer avec nous par courriel à l’adresse info@camps-odyssee.com.

 

  • Est-ce que je peux annuler mon séjour en camp de jour et vais-je obtenir un remboursement?

Il est possible en tout temps de procéder à l’annulation des inscriptions en camp de jour. L’ensemble des dépôts sera remboursé. Pour procéder, vous devez nous envoyer une demande en ce sens par courriel à l’adresse info@camps-odyssee.com. 

 

  • Est-ce que je peux modifier mes inscriptions en camp de jour à Bourg-Royal et à la Baie de Beauport?

Non, présentement aucun ajout ni aucune modification ne peuvent se faire dans les inscriptions de camp de jour.

 

  • Quand ferez-vous l’annulation et remboursement des dépôts pour les camps de vacances Trois-Saumons et Minogami?

À partir du 11 mai 2020, l’équipe travaillera à mettre en place le mécanisme pour procéder à l’annulation de l’ensemble des séjours et au remboursement des dépôts reçus. Les annulations et les remboursements débuteront au début du mois de juin.

 

  • Puis-je laisser mon dépôt pour garder une priorité sur les séjours de l’an prochain?

Les camps offriront aux clients inscrits en 2020 une priorité pour les dates équivalentes à leur séjour pour l’été 2021. Les clients n’auront pas à laisser de dépôt dans leur compte pour avoir accès à cette priorité. La procédure pour cette prévente n’est pas encore mise en place, les parents recevront de l’information par courriel dans les prochains mois.

 

  • Puis-je laisser une partie de mon dépôt en don pour la Fondation des Camps Odyssée?

La Fondation des Camps Odyssée souhaite être au rendez-vous à l’été 2021. Les bouleversements provoqués par cette crise ont occasionné des pertes financières importantes pour plusieurs familles. Il est donc fort probable que la Fondation reçoive une plus grande demande pour des séjours en camp. Des reçus d’impôt seront remis pour tous les dons de plus de 20$.  Si vous souhaitez faire un don à la Fondation, vous pouvez nous en aviser dès maintenant par courriel à info@camps-odyssee.com.

 

  • Est-ce qu’il y aura des activités autres sur les camps Trois-Saumons et Minogami à l’été 2020?

Pour l’instant l’équipe attend de voir l’évolution des choses. À l’heure actuelle, les déplacements dans les autres régions doivent être faits uniquement pour des besoins essentiels. De plus, la location de chalet n’est toujours pas autorisée et il n’est toujours pas possible de rassembler des gens n’habitant pas sur le même toit.

 

  • Sera-t-il possible pour les clients inscrits présentement au camp Trois-Saumons et Minogami d’avoir la priorité pour les inscriptions des camps de l’été 2021?

Nous souhaitons en effet offrir une priorité aux clients qui étaient inscrits pour l’été 2020. La priorité serait donnée pour le séjour équivalent à celui prévu à l’été 2020. La procédure n’est pas encore déterminée, nous informerons nos clients de la marche à suivre dans les prochains mois.

 

  • Mon enfant n’aura plus l’âge pour le séjour qu’il devait faire, est-ce qu’il y aura des dérogations possibles l’an prochain?

Nous accepterons des dérogations en rapport avec l’âge des campeurs pour certains programmes offerts aux camps Trois-Saumons et Minogami. Les programmes visés par cette dérogation au camp Trois-Saumons sont les Randonneurs, les Randonneuses et l’École de formation de moniteurs, monitrices. Les programmes visés par cette dérogation au camp Minogami sont les Radissons, les Amazones, les Pionniers, les Pionnières et l’expédition sur la rivière Broadback.

 

  • Est-ce que les Camps Odyssée pourront se relever d’une année sans activité?

Bonne nouvelle, la santé financière de l’organisation est bonne. Les Camps Odyssée pourront survivre à une année sans classe verte et sans campeur pendant un été. Par contre, aucune dépense importante ne peut être faite et les dépenses doivent être minutieusement contrôlées.

 

  • Est-ce que des changements auront lieu pour l’été 2021?

Cette crise sanitaire laissera certainement des traces et nous devrons sans aucun doute modifier nos pratiques d’hygiène dans la vie de tous les jours comme au camp.  Nous travaillerons donc en ce sens et nous mettrons certainement notre équipe de soins de santé à contribution. D’autres mesures pourraient être mises en place selon l’évolution  dans la prochaine année.

 

  • Est-ce que vous avez considéré conserver les séjours Nomades et Randonneurs, Randonneuses ?

 Malheureusement il est impossible pour les Camps Odyssées d’offrir les séjours en expédition. Plusieurs facteurs rendent impossible le respect des mesures de distanciations sociales en expédition. Par exemple lors des transports, l’hébergement sous la tente et même dans les embarcations. Il est aussi difficile de prévoir actuellement s’il sera possible de voyager dans les régions concernées. Plusieurs séjours passent par des parcs Nationaux, Zec et réserves fauniques et nous n’avons eu aucune confirmation qu’il sera possible d’accéder à leur territoire cet été. De plus, le contexte d’éloignement et de risque lié à la tenue d’expédition de telles ampleurs font qu’il est impossible pour nous de garantir la possibilité d’une évacuation de groupe à tout moment dans un délai de moins de 24 heures si un cas de Covid-19 était suspecté. Également, Canot Kayak Québec mentionnait qu’il n’était pas encore possible de pratiquer les sports de pagaies comme la Santé publique juge que cette activité est à risque, elle ne veut donc pas que des ressources médicales soient potentiellement détournées pour intervenir sur des plans d’eaux.

Ce sont entre autres ces considérations qui ont poussé la décision difficile de ne pas tenir ces activités pour la saison 2020.

Finalement, il est impossible pour nous de reporter à plus tard dans l’été les séjours. Nous n’avons pas la capacité d’offrir le transport, le matériel, le personnel et le soutien logistique à plus de groupes que ce qui est déjà prévu par séjour durant l’été. C’est donc par souci de solidarité envers tout et chacun que cette décision fut prise.

 

  • De quelle façon sera fait le remboursement?

Les paiements reçus par carte de crédit seront remboursés sur la même carte de crédit. Il n’est pas possible de faire le remboursement sur une autre carte. Si plusieurs cartes ont été utilisées, les remboursements du même montant que le paiement seront faits sur chacune d’elles. Si une personne a changé sa carte, le remboursement sera fait par chèque. Si le paiement a été fait par un paiement en ligne comme AccèsD ou par chèque, le remboursement sera fait par chèque.