Camp Minogami, Les Camps de jour Odyssée

La «Didi»

Publié par Florence Bouvet-Bouchard
mardi 17 avril 2018

Si la nature nous sème quelques doutes quant à l’approche de l’été, nos camps savent très bien que les activités reprendront sous peu! Comme à notre habitude, nous accueillerons nos premiers campeurs d’ici quelques jours mais, cette année, nous serons de tout cœur avec une grande de nos camps. Je vous invite à lire ces quelques lignes.

LA DIDI 

Julie Côté Cyr est membre du personnel à Minogami depuis 2006. L’été 2018 sera son dernier en tant que directrice, un poste qu’elle occupe depuis 2015.
Julie le dit elle-même : le camp a changé sa vie. Pour l’avoir entendu le raconter, c’est avec un brin de nostalgie et une touche de fierté qu’elle parle de son premier été à Minogami en 2003 : l’été où elle a appris à s’ouvrir, à se faire confiance. De là est né l’amour indéniable que Julie a pour le camp et qui l’a mené à en être la directrice.

J’ai connu Julie lors de mon premier été comme membre du personnel en 2011. J’étais aux instrus et elle était notre animatrice. J’y repense et je reconnais en elle la passion qui la motive à mener ses idées à terme et le souci de faire au mieux pour les campeurs. Pour nous tous, le camp aura toujours été bien plus qu’un travail; c’est une histoire de cœur, une histoire d’identité et cela, Julie l’incarne bien.

C’est au cours de l’été 2015 qu’elle accepte de relever le défi de taille qu’est la direction du camp Minogami. De grands projets s’annonçaient alors, comme celui de la construction de la nouvelle cafétéria, le développement important du volet expédition et la vague de changement et de conscientisation face aux enjeux autochtones. Pour elle, le camp a une immense valeur éducative auprès des jeunes. Elle nous a transmis le souci d’agir en modèle et de faire preuve de sensibilité dans nos paroles et nos actions auprès de nos campeurs.

Le camp a beaucoup évolué dans les dernières années et il est clair que la fougue de Julie a quelque chose à y voir. À travers tous ces projets, elle s’est faite gardienne de l’âme de Minogami (avec un grand M) et je crois qu’il s’agit là de l’un de ses plus grands accomplissements.

Florence Bouvet-Bouchard

Bien que Julie quitte son poste de directrice du camp Minogami à la fin de l’été 2018 pour suivre un nouveau chemin, elle restera présente dans la tête et le cœur de plusieurs personnes l’ayant côtoyé toutes ces années. Julie a certainement préservé l’âme de Mino et a su la partager à tous ceux et celles qui auront eu la chance de passer par Minogami ces dernières années! Bravo à toi Julie! Je te souhaite un été mémorable tel que tu les connais. Merci pour ton dévouement, ton dynamisme hors du commun et ta passion pour nos camps! Cela étant dit, ce n’est pas encore fini! Ton équipe et toi serez certainement au rendez-vous pour faire vivre cette grande aventure aux campeurs et campeuses qui seront parmi vous l’été prochain!

 Pour les curieux, nous débuterons nos recherches sous peu pour trouver la prochaine direction du camp Minogami. Suivez nos réseaux sociaux et faites circuler la nouvelle! Mais pour l’instant, je vous invite plutôt à nous laisser un petit mot pour notre grande directrice! Et, si jamais vous croisez Julie sur le site du camp cet été… n’hésitez pas à lui dire merci!

 

Merci Julie!

Gabriel Bigaouette