L'EXPÉRIENCE MINOGAMI

Bien des gens se demandent comment on fait pour survivre pendant 24 jours d'expédition. Le truc c'est que 24 jours, c'est le strict minimum pour commencer à vivre.
Sophie Brodeur, campeuse Broadback

ENCADREMENT


La sécurité et le bien être des campeurs sont au cœur des priorités minogamiennes. Tous les campeurs reçoivent un encadrement de 24 heures par jour. Nos ratios sont de deux moniteurs par groupe de huit à douze jeunes. Les enfants rencontreront également des instructeurs (spécialistes d’activité) sur la plupart de nos plateaux d’activités. De plus, le personnel de la plage n’est composé que de sauveteurs certifiés. Le port de la veste de sauvetage est obligatoire pour toute baignade à l’extérieur de l’air de baignade.

 

NOS FORCES

La cafétéria et les allergies
La sécurité
50 ans d'histoire

Nous sommes conscients que les repas rythment la journée de nos campeurs, et nous y mettons beaucoup d’énergie. Notre menu est d’ailleurs approuvé par une nutritionniste pour s’assurer que nos campeurs puissent faire le plein d’énergie en vue de leurs journées bien remplies. À chaque repas, les enfants ont accès au « bar à jus » où ils pourront prendre un verre de jus (un seul verre par repas !), d’eau ou de lait (à volonté !). Ils pourront aussi compléter leur repas en faisant un tour par le bar à salade qui comprend à chaque repas des crudités et trempettes, une salade verte ainsi que deux autres choix de salade (légumineuses, patates, céleri-rave, césar, grecque, pâtes, carottes, etc.). Le matin, les salades sont remplacées par des fruits frais, du creton et du fromage.

Nous sommes fiers d’accommoder des campeurs avec des restrictions alimentaires et allergies de toutes sortes. Notre menu à la cafétéria ne comprend aucun poisson ou fruit de mer et aucune arachide ou noix sont autorisés sur le territoire du camp. Nos cuisiniers sont habitués de gérer des repas végétariens, des allergies aux noix, au soya, aux légumineuses, à divers fruits et légumes, intolérance au lactose, au gluten ou même la maladie cœliaque pour ne nommer que ceux-là. Si vous avez des inquiétudes concernant la gestion des allergies de votre enfant ou si vous souhaitez nous donner des précisions sur sa condition, n’hésitez pas à nous téléphoner au (819) 539-4544.

JE BRISE LE RYTHME DE LA VILLE!
Philippe, campeur Radisson

L'EXPÉRIENCE MINOGAMI

Activités au camp: Votre enfant aura l’occasion de repousser ses limites au camp en essayant une foule d’activités variées. Les plateaux d’activités régulières comportent l’hébertisme, l’escalade, le tir à l’arc, le tir à la carabine, le rabaska, le canot, les sciences naturelles, les arts plastiques, la baignade ainsi que les arts dramatiques. Les enfants auront l’occasion de refaire les activités qu’ils ont apprécié lors des temps d’activités individuelles.

Jours de pluie: Vous regardez la météo pour le séjour à venir et vous y voyez de la pluie ? Pas de raison de s’inquiéter. La plupart de nos activités peuvent se dérouler quand même.   Envie de jouer dehors ? Enfilons nos bottes de pluie et nos imperméables et allons chasser les grenouilles. Il peut arriver qu’il pleuve également durant les jours d’expédition, mais soyez rassurés : nos groupes partent avec de grandes bâches qu’ils tendent pour pouvoir se rassembler en dessous afin de cuisiner, jouer aux cartes ou se raconter des légendes. Ce n’est pas parce que le bois est mouillé que nous ne faisons pas de feu !

Anniversaires: Les anniversaires ne passent pas inaperçus au camp Minogami. La pâtissière confectionne un gâteau qui est amenés au fêté en grandes pompes durant le repas, pour qu’il puisse le partager avec les amis de sa hutte. Le tout sur l’air de notre chanson d’anniversaire traditionnelle : « Bon anniversaire, le temps passera ! Comme la rivière qui coule là-bas… ».

L'EXPÉRIENCE
MINOGAMI

LA VIE AU CAMP

Le camp Minogami, c’est l’équilibre parfait entre la vie de camp et les expéditions. C’est l’occasion pour un jeune de laisser ses tracas derrière, d’être complètement lui-même et de s’épanouir au sein de son groupe, que l’aventure gardera soudé.


Les campeurs les plus courageux auront l’occasion de se mesurer aux épreuves de Radisson et de joindre le clan secret de Minogami. Seuls les plus persévérants seront à la hauteur et pourront ajouter une plume à leur bandeau. Un premier séjour au camp est suffisant pour développer un fort sentiment d’appartenance et entrer à jamais dans la grande famille de Minogami.

NOTRE EXPERTISE: LES EXPÉDITIONS

Un programme d’expédition en canot-camping représente un très grand accomplissement pour un campeur et l’occasion idéale d’acquérir des compétences qui lui serviront tout au long de sa vie. Le principal objectif de notre équipe est de veiller à ce que votre enfant soit bien préparé et qu’il profite pleinement de l’expérience qu’il vivra. En impliquant les campeurs de la préparation de l’aventure jusqu’aux tâches quotidiennes en expédition, ils développent leur autonomie, leur débrouillardise et leur persévérance.

NOS FORCES

La cafétéria et les allergies
1/3

À chaque repas, les enfants ont accès au « bar à jus » où ils pourront prendre un verre de jus (un seul verre par repas !), d’eau ou de lait (à volonté !). Ils pourront aussi compléter leur repas en faisant un tour par le bar à salade qui comprend à chaque repas des crudités et trempettes, une salade verte ainsi que deux autres choix de salades (légumineuses, patates, céleri-rave, césar, grecque, pâtes, carottes, etc.). Le matin, les salades sont remplacées par des fruits frais, du creton et du fromage.

Nous sommes fiers d’accommoder des campeurs avec des restrictions alimentaires et allergies de toutes sortes. Nos cuisiniers sont habitués de gérer des repas végétariens, des allergies aux noix, au soya, aux légumineuses, à divers fruits et légumes, intolérance au lactose, au gluten ou même la maladie cœliaque pour ne nommer que ceux-là.