PARTIR À L’AVENTURE

Fonctionnement type

Bien que nous offrions certains ateliers ou activités « clés en mains », la plupart des programmes sont conçus en collaboration avec les professionnels des milieux afin de répondre à des besoins ou objectifs spécifiques à leur clientèle. 

 

Dans cette optique, nous croyons que la portée et les retombées d’un projet seront grandement teintées par l’implication des intervenants et intervenantes de votre milieu.  Nous croyons en cette approche collaborative où la multiplication des forces permet celle des retombées.  

 

Selon le projet choisi et l’âge des jeunes, nous aimons également pouvoir impliquer ceux-ci dans certaines étapes de la préparation de leur expédition. En plus de favoriser l’atteinte d’objectifs préétablis, cela les aidera à s’approprier leur aventure.  

Étapes types d’un projet d’expédition 

En début de processus et selon la nature de votre programme d’aventurevous serez attitré à un membre de notre équipe permanente. Cette personne coordonnera avec votre milieu l’ensemble des autres étapes à venir. 

Groupes et milieux visés

Odyssée Aventures opère ses activités principalement pour des groupes d’adolescents (10 à 19 ans), en tenant compte bien sûr des spécificités et capacités de chacune des tranches d’âge.  Les participants et participantes sont liés à un milieu d’appartenance (école, organisme, etc.) à l’exception de certains projets spécifiques où nous pouvons ouvrir des inscriptions individuelles (ex. : club plein air). 

 

À noter que notre expertise en gestion de projet pour la jeunesse est large, mais que vous restez les meilleurs spécialistes de votre clientèle. La réussite de nos projets passe par l’union de nos forces !  

 

Pour les projets scolaires, il est possible de couvrir des grands groupes (classe ou niveau). Il faut parfois diviser ce bassin en sous-groupes selon l’activité et les ratios à respecter.  

 

Pour les projets d’INA, un groupe-type idéal est constitué de 8 à 12 jeunes. 

En ayant comme première préoccupation le développement global et progressif des jeunes, Odyssée Aventures propose des activités basées sur des programmes pédagogiques ou approches éducatives reconnus et validés. 

 

Peu importe le contexte d’aventure et ses objectifs, nous nous assurons de placer chaque participant et chaque participante dans une zone optimale de développement.

 

Au-delà des apprentissages techniques, cette vision passe par des philosophies d’encadrement de groupe ou d’intervention qui peuvent avoir un impact sur le développement global des individus.   

Encadrement, sécurité et ressources

Fort d’une expertise en gestion des risques issue de la gestion des expéditions des Camps Odyssée, nous tâchons de faire partie des chefs de file dans le respect des normes d’encadrement d’activités de plein air. La sécurité de nos participants et participantes est une préoccupation constante pour nous. C’est pourquoi nous voyons à ce qu’aucun détail logistique ne soit négligé dans l’élaboration tout comme dans l’encadrement de nos projets d’aventure.

Nous disposons de plusieurs protocoles et outils qui garantissent un séjour sans tracas tels que : 

  ◊ De l’équipement récent qui correspond aux besoins des jeunes et à la réalité de l’activité qui sera réalisée. 

 

   ◊ Des équipements de communication à la fine pointe de la technologie qui permettent d’assurer un contact hors réseau en cas de besoins ou    d’urgence.  

  

   ◊ Des protocoles stricts et fréquemment mis à jour concernant les véhicules, la gestion des allergies et les procédures en cas d’urgence. 

   ◊ Des formations à jour requises pour encadrer des activités de plein air (ex. : premiers soins en région isolée, sauvetage en eau vive et encadrement d’un groupe en rivière). 

 

   ◊ Des ratios d’encadrement qui respectent les normes d’Aventure Écotourisme Québec. 

 

   ◊ Une connaissance accrue des destinations plein air du Québec pour ainsi toujours choisir une option adaptée aux capacités de chaque groupe.