ÉQUIPE

Bruno Sabourin

Directeur  Odyssée Aventures – Responsable du volet Intervention par la Nature et l’Aventure

Ancien membre du personnel du Camp Minogami, Bruno évolue dans l’équipe permanente des Camps Odyssée depuis 2016. Il a depuis occupé le poste de directeur au Camp Trois-Saumons en 2017 et réalisé plusieurs mandats en lien avec le développement des expéditions pour nos deux camps de vacances. Depuis 2018, il est directeur d’Odyssée Aventures, poste qu’il occupe avec passion!

Bachelier en récréologie (UQTR), Bruno possède également une spécialité (DESS) en Intervention par la Nature et l’Aventure (UQAC). Mordu de plein air et fort d’une grande expérience en expéditions quatre saisons, il saura mettre à profit son vécu sur le terrain et son expertise en gestion de projet, principalement pour le volet INA d’Odyssée Aventures.

Raphaël St-Onge

Directeur des expéditions Camps Odyssée – Responsable du volet scolaire Odyssée Aventures

Depuis 2009, Raphaël évolue comme membre du personnel au camp Minogami sous différents rôles. Tout au long de ce parcours, son profil l’a amené à bonifier différentes structures du volet « Expéditions » de l’organisation. C’est en 2016 qu’il rejoint l’équipe de la permanence des Camps Odyssées à titre de directeur des expéditions où il continue de mettre à profit son expertise grandissante.

 

Avide d’aventure et de savoir, Raphaël a réalisé plusieurs expéditions personnelles en canot, rafting, kayak et ski avant de devenir instructeur de sauvetage en eau vive pour Boreal River Rescue (depuis 2016) et de canot pour Canot Kayak Québec (depuis 2018).

 

Raphaël possède un AEC en guide d’aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles où il enseigne à temps partiel depuis 2018. En parallèle, il termine un baccalauréat multidisciplinaire en gestion et tourisme durable (ULAVAL).

 

Spécialisé dans la formation, la préparation d’expédition et la gestion des risques, Raphaël assure principalement le développement du volet scolaire d’Odyssée Aventures.

Stéphanie St-Amour Bélanger

Chargée de projet – Adjointe au développement de programmes

Depuis 2011, Stéphanie cumule diverses expériences en animation et encadrement de groupes en plein air tant dans le monde des camps qu’en centres de villégiature.

 

Stéphanie a d’abord fait des études au Baccalauréat en Études du mouvement humain (USherbrooke) avant de compléter une spécialité (DESS) en Intervention par la Nature et l’Aventure (UQAC).

 

Depuis 2019, elle occupe le poste de chargée de projet pour Odyssée Aventures tout en étant étudiante à temps plein à la maîtrise en travail social (ULAVAL) avec profil mémoire sur le thème de l’INA auprès des adolescent(e)s ayant des besoins particuliers. Grande amateure d’escalade et de randonnée pédestre, elle partage volontiers sa passion et ses astuces plein air lors des différents projets qu’elle entreprend avec Odyssée Aventures, principalement pour le volet INA.

Fanny Robillard

Chargée de projet – Responsable de l’offre de formations et de la location 

Fanny a évolué durant plusieurs années au camp Minogami tant comme campeuse que comme monitrice-guide de longues expéditions. Elle poursuivit cette passion en travaillant en Gaspésie en tant que guide en tourisme d’aventure, principalement en canot et en ski hors-piste.  

 

Elle étudie actuellement au baccalauréat en enseignement du français au secondaire (ULAVAL). Ses diverses expériences permettront à plusieurs jeunes de s’initier au plein air en plus de recevoir des formations de qualité en matière d’aventure.  

 

Depuis 2020, Fanny amène une grande expertise et un apport important au développement de la gestion des risques de nos aventures en plein air. Elle assure principalement la mise en place de l’offre de formations et de notre service de location. Elle apporte également un support au développement du volet scolaire d’Odyssée Aventures.  

Équipe contractuelle

Pour les différentes sorties sur le terrain, l’équipe d’Odyssée Aventures recrute ponctuellement des guides qualifiés parmi le bassin de membres du personnel de notre organisation ou via divers contacts professionnels.  

 

Chacun de ces guides possède minimalement un cours de premiers soins en région éloignée de 40 heures. En fonction des activités, d’autres exigences peuvent être requises. Nous basons les prérequis nécessaires pour guider nos activités sur les normes d’Aventure Écotourisme Québec.   

 

Selon la nature des programmes, votre chargé de projet d’Odyssée Aventures pourra se joindre aux activités sur le terrain ou non. Il se pourrait donc que certains volets de votre aventure soient pris en charge en totalité par nos guides affiliés.  À l’inverse, il se pourrait que vos activités soient animées ou guidées en totalité par l’équipe permanente d’Odyssée Aventures. Ce détail vous sera précisé en début d’élaboration de projet par un membre de notre équipe.