L'EXPÉRIENCE TROIS-SAUMONS

J'aime le tir à l'arc parce que les flèches sont spéciales!
Anouk, 5 ans

PHILOSOPHIE

Faire grandir les enfants en leur proposant un mode de vie et des activités propices au plaisir, à la découverte et au dépassement de soi: voilà en quelques mots la mission que le camp Trois-Saumons poursuit depuis près de 70 ans. Pour y arriver, le camp lance des défis de toutes sortes aux campeurs, mais un fait demeure, la sécurité passe avant tout.

Le camp Trois-Saumons est né de la volonté de contribuer au développement et à l’épanouissement de chaque enfant qui le fréquente. Encore et toujours en 2018, un séjour à Trois-Saumons, c’est une expérience qui fait grandir.

NOS FORCES

La sécurité
Notre partenariat
Notre histoire

La sécurité des enfants, c'est l'affaire de tous! Trié sur le volet, nos moniteurs suivent 60 heures de formation avant leur arrivée en poste. Ils ont également tous un cours de premiers soins valide et nous procédons à la vérification des antécédents judiciaires de tous les employés de plus de 18 ans, incluent les cuisiniers, bénévoles, chauffeurs, etc. En plus des moniteurs, les enfants rencontrent pendant leur séjour des instructeurs chargés d'animer nos plateaux d'activités. Nos moniteurs sont également supervisés par des animateurs ou chefs de camp, qui veillent également aux bons soins des enfants. Notre camp dispose d'une équipe de soins de santé hors pair constituée d'infirmiers, infirmières ou médecins accompagnés de deux étudiants dans le domaine de la santé. Que ce soit pour un petit bobo ou une médication à prendre sur une base régulière, l'équipe est disponible 24 heures sur 24. C'est également cette équipe qui prépare les trousses de premiers soins pour les expéditions et qui mettent à jour nos différentes trousses disposées à des endroits stratégiques sur le camp.

Que dire de notre ratio d'encadrement qui dépasse la norme exigée par l'association des camps du Québec? Chaque groupe de 8 à 12 campeurs, selon l'âge des enfants, est accompagné par deux moniteurs. Et pour nos petites Bibittes à patates (4-6 ans), nous pouvons compter sur la maman bénévole qui les accompagne au quotidien.

Le temps qu'on apprécie perdre n'est jamais un temps perdu.
Ayman, 15 ans

Programmes signatures

Certains programmes de Trois-Saumons font partie de la signature du camp depuis de nombreuses années. Le camp, d’abord ouvert sous l’appellation de camp-école, a été le premier au Québec à offrir un programme de formation pour les moniteurs et un pour devenir sauveteur. Toujours au programme, la formation de moniteurs plus connu sous le nom d’École de formation des moniteurs et monitrices du Québec (EFMMQ) est offert sur quatre semaines aux campeurs de 16 et 17 ans. Ce programme permet de recevoir un certificat de l’Association des camps du Québec, leur certification DAFA (diplôme d’aptitude à la fonction d’animateur), un cours de premiers soins valides en plus de tout le bagage pour devenir un bon moniteur de camp. Le camp offre également la chance d’obtenir les certifications de natation médaille et croix de bronze en seulement trois semaines.  Une possibilité incroyable d’obtenir deux certificats en peu de temps et dans un milieu de vie extraordinaire. Le camp propose aussi depuis maintenant plus de 10 ans une école de voile permettant entre autres d’acquérir les niveaux de voile Can Sail 1 à 4 ainsi que des séjours d’expédition en voilier. Notre école de voile est membre de la fédération Voile Québec. Pour la grande aventure, deux programmes de randonnée pédestre sont à l’horaire.  Les séjours de « Randonneurs » proposent des expéditions de longue durée sur des sentiers mythiques du Québec et des États-Unis. Mais avant tout et pour commencer la vie de camp sur le bon pied, Trois-Saumons propose un séjour adapté pour les enfants de 4 à 6 ans, le populaire programme des Bibittes à patates, une expérience de camp comme les grands, mais en plus petit.

L'EXPÉRIENCE
TROIS-SAUMONS

LA PHILOSOPHIE

Faire grandir les enfants en leur proposant un mode de vie et des activités propices au plaisir, à la découverte et au dépassement de soi: voilà en quelques mots la mission que le camp Trois-Saumons poursuit depuis près de 70 ans. Pour y arriver, le camp lance des défis de toutes sortes aux campeurs, mais un fait demeure, la sécurité passe avant tout.


Le camp Trois-Saumons est né de la volonté de contribuer au développement et à l’épanouissement de chaque enfant qui le fréquente. Encore et toujours en 2018, un séjour à Trois-Saumons, c’est une expérience qui fait grandir.

NOUVEAUTÉS 2016

Qu’est-ce qui vous attend de nouveau pour l’été 2018 au camp Trois-Saumons? D’abord, deux nouveaux plateaux d’activités, soit un atelier de cuisine collective et de l’astronomie. À la cuisine vous pourrez faire de bonnes recettes inspirées des plus grands cuisiniers. Le camp Trois-Saumons jouit d’un site avec très peu de pollution visuelle, il a donc été tout naturel d’y ajouter une activité d’astronomie. Quelle joie de se coucher sur son matelas de sol et de regarder les étoiles. Si ton séjour se déroule durant le mois d’août, sache que les perséides sont magnifique vues du camp.Il y aura aussi des nouveautés dans notre programmation. À la voile, c’est une nouvelle virée en qui attend nos matelots. Une virée en Gaspésie, plus précisément entre Gaspé et la Baie des chaleurs. De quoi rendre jaloux bien des parents! Finalement, 2016 annonce aussi le retour du camp de médaille et croix de bronze pour nos plus grands nageurs. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en venant passer ces brevets tout en s’amusant au camp. Vous serez heureux comme des poissons dans l’eau.

NOS FORCES

La sécurité
1/3

La sécurité des enfants, c'est l'affaire de tous! Trié sur le volet, nos moniteurs suivent 60 heures de formation avant leur arrivée en poste. Ils ont également tous un cours de premiers soins valide et nous procédons à la vérification des antécédents judiciaires de tous les employés de plus de 18 ans, incluent les cuisiniers, bénévoles, chauffeurs, etc. Notre camp dispose d'une équipe de soins de santé hors paire constituée d'infirmiers, infirmières ou médecins accompagnés de deux étudiants dans le domaine de la santé disponibles 24 heures sur 24. C'est également cette équipe qui prépare les trousses de premiers soins pour les expéditions et qui mettent à jour nos différentes trousses disposées à des endroits stratégiques sur le camp.

Que dire de notre ratio d'encadrement qui dépasse la norme exigée par l'association des camps du Québec. Chaque groupe de 8 à 12 campeurs, selon l'âge des enfants, est accompagné par 2 moniteurs.