École de formation de moniteurs et monitrices
Rejoins l’aventure de l’École de formation des moniteurs et monitrices (EFMMQ) et transforme ta passion pour travailler avec les enfants en une carrière réussie. Notre programme intensif de 25 jours te donnera les compétences nécessaires pour devenir un moniteur ou une monitrice hors-pair, tout en profitant d’une expérience de vie en communauté unique.
Tu participeras à des ateliers variés sur les techniques d’animation de groupe, la psychologie de l’enfant, l’intervention, les jeux, les expéditions, le secourisme, entre autres. Les ateliers seront dispensés par des formateurs et formatrices expérimenté(e)s et qualifié(e)s, qui te fourniront les connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour réussir dans le métier de moniteur ou de monitrice de camp.
En plus des ateliers, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes compétences en observant et en travaillant auprès des groupes présents sur le camp. Tu pourras ainsi renforcer tes capacités de leadership, de travail en équipe et de créativité, tout en développant tes compétences professionnelles.
L’EFMMQ t’offre également la chance de vivre l’expérience de camp intense et de vie de groupe qui te permettra de renforcer tes compétences sociales et de te faire de nouveaux amis pour la vie.
Notre programme est conçu pour s’adapter à tous les niveaux d’expérience, que tu sois un débutant(e) ou que tu aies déjà travaillé avec des enfants. Nous nous engageons à te fournir une formation complète, qui te permettra de développer tes compétences et de poursuivre une carrière réussie en camps de vacances et en camps de jour.
Si tu es prêt(e) à vivre une expérience de formation enrichissante et à découvrir les avantages de devenir un moniteur ou une monitrice de camp, rejoins l’EFMMQ dès maintenant et lance-toi dans une aventure inoubliable.
Survol du programme
L’EFMMQ offre une formule de quatre semaines permettant aux participant(e)s, âgé(e)s de 16 à 17 ans, d’obtenir leur diplôme du programme d’assistant-moniteur (PAM) et leur diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA), en plus d’une formation de secourisme en milieu sportif et récréatif d’une durée de 8h.
L’équipe de formation
L’équipe de formateurs et formatrices de l’EFMMQ cumule plusieurs années d’expérience en monitorat et en animation. Il s’agit de personnes-ressources sur le camp qui sont formées pour transmettre leurs connaissances.
Tout au long du séjour, leur rôle est d’accompagner le développement de compétences mentionnées plus haut, tout en offrant aux campeur(-euse)s-stagiaires des activités significatives qui permettent le développement et qui sont représentatives de ce qui est vécu dans « l’expérience camp ». Les formateurs et formatrice donnent des ateliers et assurent la sécurité et le bien-être des stagiaires. En d’autres mots, ils et elles sont la ressources principale des campeur(-euse)s-stagiaires sur le camp, au même titre qu’un(e) moniteur(-trice)s dans un groupe.
L’expédition
Les expéditions font partie de l’ADN du camp Trois-Saumons. Durant leur séjour, les campeur(-euse)s-stagiaires ont donc l’occasion de participer à une expédition de randonnée pédestre d’une durée de 4 nuitées. Le groupe est accompagné des formateur(-trice)s ainsi que d’un(e) guide-accompagnateur(-trice). L’objectif de cette expédition est d’apprendre à guider une randonnée pédestre, avec assurance et de façon sécuritaire. Accompagné(e)s par l’équipe sur place, les campeur(-euse)s-stagiaires sont invité(e)s à prendre part à toutes les étapes de l’expédition, tant dans la préparation, la réalisation et le retour. Le groupe se rendra en transport sur le site d’expédition (environ 1 à 2 heures de route).
Intégration dans les groupes et stage de prise en charge
Au cours du mois de formation, les campeur(-euse)s-stagiaires passent plusieurs moments auprès de groupes d’enfants. Ils et elles sont toujours accompagné(e)s de moniteur(-trice)s formé(e)s, et ne se retrouvent jamais seul(e) en charge du groupe. Plusieurs contextes d’intégration sont proposés afin d’expérimenter auprès d’enfants de différents groupes d’âge. Au début de séjour, il s’agit surtout d’aller observer certains éléments pour ensuite faire un retour en groupe. Plus le séjour avance, plus les campeur(-euse)s-stagiaires sont invité(e)s à participer dans les groupes et essayer les techniques d’animation qu’ils et elles auront apprises. À chaque fois, un moment sera pris au retour pour discuter avec les formateur(-trice)s et les autres campeur(-euse)s-stagiaires des bons coups et se questionner sur les points à améliorer.
Le stage de prise en charge a lieu lors de la dernière semaine du programme. Il a pour objectif de faire une immersion totale dans le rôle de moniteur(-trice), du matin au soir. Ainsi, chaque campeur(-euse)s-stagiaire agit comme troisième moniteur(-trice) dans un groupe d’enfants pour une durée de 5 jours. Le soir, les campeur(-euse)s-stagiaires font un retour sur leur journée avec les formateur(-trice)s et ont du temps pour préparer la journée du lendemain. Le stage de prise en charge est évalué conformément aux critères de l’ACQ et du CQL.
Les critères d’embauche à la suite de l’EFMMQ
Pour devenir moniteur ou monitrice en camp de vacances, il faut avoir un secondaire 5 complété. Pour travailler comme moniteur ou monitrice en camp de jour, il faut détenir un secondaire 4.
Dans les Camps Odyssée, toute personne en charge d’un groupe d’enfants doit avoir une formation de secourisme et DEA/RCR d’un minimum de 8 heures (offerte par le camp avant chaque saison).
Tout membre du personnel doit participer au précamp de formation ayant lieu avant chaque début d’été.
Le PAM et le DAFA sont des atouts.
Autres qualifications considérées : accréditation d’escalade, sauveteur national, certifications de voile CAN 1 à 5 et certifications d’instructeur de voile, études ou expériences dans un domaine connexe, permis de conduire.