NOTRE IMPACT
La Fondation assure chaque année l’accessibilité aux bienfaits d’une expérience en camp à des centaines de jeunes issus de milieux défavorisés, à besoins particuliers ou vivant en situation de vulnérabilité, de même qu’à des organismes et des milieux scolaires œuvrant auprès de ceux-ci :
- En offrant des séjours en camp de vacances, camp de jour ou classe nature pour tous les jeunes;
- En offrant des opportunités d’intervention par la nature et l’aventure (INA) avec le programme Odyssée aventures.
Grâce à notre programme de bourses, La Fondation contribue au développement du leadership chez les jeunes et les amène sur le chemin de l’employabilité.
La Fondation soutient financièrement les besoins en améliorations d’installations pédagogiques des camps et aide à la préservation du patrimoine naturel et bâti des camps.
Grâce aux dons reçus, nous développons nos leaders de demain. Nous offrons l’opportunité à tous les jeunes, peu importe leur situation sociale, économique, physique et intellectuelle, de vivre une expérience unique dans le réseau des Camps Odyssée.
Rapport d’impact – Grande Campagne de financement 2021-2024 – sommaire
Témoignages
« Au camp, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même. J’ai appris que je pouvais avoir du leadership, que j’avais des capacités psychologiques et physiques que je ne pensais pas avoir. Le camp ça vient chercher tout ce qu’il y a de plus fort dans moi, ça sort mon potentiel. Quand je sors du camp, je me sens vraiment plus fort qu’avant! »
Alexandre Thibeault, Campeur
« Je vous remercie énormément de votre aide. Ce fût pour moi une merveilleuse expérience. Nous faisions plein d’activités agréables durant deux semaines magnifiques. Que je suis heureuse que vous ayez accepté de nous aider. Je souhaite fortement à d’autres personnes de pouvoir avoir votre aide. Merci infiniment! »
Anouk Chartrand-Fayard, Campeuse
« Je viens d’une famille de cinq enfants et je suis la seule qui est handicapée et je vais quand même au camp. Quand je suis au camp, je suis en vacances et mes parents sont en vacances aussi. »
Élyse Robichaud, Campeuse et aide accompagnatrice
« Je suis arrivée au camp à l’âge de 8 ans. Je suis diabétique et c’est comme ça que j’ai connu le camp. Toute la relation qu’on a avec les autres vient te chercher, il y a toujours un moment-clé, quelqu’un de ton âge qui vit les mêmes choses que toi. Quand je suis sorti du camp, je pouvais aller chez des amis, je pouvais être complètement autonome. Ça pour moi, ça fait vraiment une différence. »
Guillaume St-Pierre, Campeur, moniteur et animateur